Page d’Accueil Qui Sommes Nous Glossaire Islamique Commande de Livres Quibla Liens Contact
Français  >  Les connaissances de la foi correcte  >  Les 6 bases de amentu (de la foi)  >  La foi en Allah

Taille de la police      Imprimante
 
La foi en Allah

Question : Il faut que chaque musulman sache, connaisse les attributs de Allahu Téâlâ. Quels sont Ses Attributs (Sifat) ?
REPONSE
Les Attributs de Allah nommés "Sifat-i Zatiyya" [Attribut Personnel] sont de 6
1- Woujoud :
Allah existe et IL est L'Être Absolu.
2- Qidam : Allah est éternel: Son existence n'a point de début.
3- Béka : Allah est immortel: Son existence est infinie. IL ne meurt pas. Ses attributs non plus ne disparaitront jamais, il n’y a pas de fin pour eux, ou de mort.
4- Wahdaniyet : Allahu Téâlâ n’a pas de semblable, rien ne Lui ressemble et IL n'a pas d'associé.
5- Mûkhalefetun lil khawadis : IL ne ressemble en rien à Ses créatures.
6- Qiyam-u-bi nafsihi : Allahu Téâlâ existe par Lui-même. IL est exempt d'endroit. Allahu Téâlâ existait avant toute chose, lorsqu'il n’y avait ni molécule, ni endroit. Son existence ne dépend que de Lui et de rien d’autre. IL sera toujours et éternellement, comme IL a été avant de créer cet univers et comme IL est à présent.

"Ces attributs sont propres à Allah (ça veut dire que les créatures ne les possèdent pas)"

Les Attributs de Allahu Téâlâ appelés "Sifat-i Subûtiyya" sont de 8
1- Hayat :
Allahu Téâlâ est vivant. Sa vie ne ressemble pas à la vie de Ses créatures. Son existence lui est propre, son existence est éternelle et immortelle.
2- İlm : L'omniscient : Allahu Téâlâ connait tout. Son savoir n’est pas comme celui des créatures. IL peut voir, reconnaître et entendre une fourmi qui marche sur une pierre noire dans la nuit totale. IL connait les intentions et les pensées qui figurent dans le cœur, l'esprit des gens. Son savoir est inaltérable. Sa science est éternelle et immortelle comme Lui.
3- Sem’ : L'ouïe : IL entend tout. IL entend sans intermédiaire. Son ouïe n'est pas comme celui des humains. Cet attribut aussi est éternel et immortel comme tous Ses autres attributs.
4- Basar : La Vue : Il voit tout. Il voit sans appareil et sans condition. IL n’a pas besoin de yeux pour voir.
5- Irada : Décision, Volonté: IL décide ce qu'Il veut. Allahu Téâlâ a la volonté. Toute chose nait et se réalise que par Sa volonté. Il n’y a aucune force qui peut l’arrêter ou l'empêcher de faire ce qu'IL a décidé.
6- Qûdrat : L'Omnipotence: Il fait ce qu'Il veut, comme IL veut et quand IL veut. IL a la force pour faire tout ce qu’IL désire. Rien n’est ni difficile, ni impossible pour Lui.
7- Kelam : La Parole, Allah parle mais pas comme nous. Sa parole, ne se fait pas avec la langue, les lettres, les appareils et les sons.
8- Takvin : Le Pouvoir de créer. Il crée à partir de rien.

Les attributs nommés Sifat-i Subutiyya sont aussi éternels comme Ses attributs Sifat-i Zatiyya. C’est-à- dire, qu' ils ne sont pas Lui-même et ils ne sont pas non plus dissociés de Lui. Il n’existe personne et aucune chose qui peut ressembler ou avoir un quelconque point en commun avec les attributs de Allahu Téâlâ.

Il est inenvisageable de comprendre le sens réel des attributs de Allahu Téâlâ. Personne, ni aucune chose ne peut être comparable ou l‘égale des attributs de Allah.

Question: Quelle est la différence entre les attributs (Sifat) dit: Zati et Subuti, de Allahu Téâlâ?
REPONSE
Les attributs Zati sont des Attributs propres à Allahu Téâlâ. Ces attributs sont extrinsèques aux créatures. Ils n’ont, ni de loin, ni de près un quelconque lien ou rapport avec les créatures.

Alors que les Attributs Subûti ont un lien avec les créatures. Allahu Taâla a aussi accordé des autres attributs avec une certaine limite, à Ses créatures, sauf celui de Créer. Ces Sifats (attribut, caractéristique) sont aussi immuables. Ces Attributs sont comme les autres éternels, ils existent de toute éternité. Les créatures ayant été créés par la suite, leur lien commun avec les attributs n’est pas de toute éternité, il est temporel. L’Existence, le savoir, l’ouïe, la vue, la volonté, le pouvoir et la parole de Allahu Taâlâ ne ressemble en rien à ceux de Ses créatures, leurs seules points communs réside dans l’appellation. Il est impossible de cerner ou de comprendre l’essence de Son Être et de Ses Attributs.

Aucune créature, quel qu'elle soit, ne peut comprendre et cerner le Créateur. Notre cher et bien-aimé Prophète (sallallahu aleyhi wa sellem) a dit, selon l’interprétation suivante: (Pensez aux créatures de Allahu Taâlâ, ne pensez pas à Sa personne. Car, vous ne pourrez pas estimer Sa Toute Puissance, car vous n’avez pas la capacité pour Le comprendre.) Selon l’interprétation d’un autre Hadis, il est dit: (Allahu Taâlâ est exempt de tout ce qui vient à l’esprit.) [C.Veremedi]

Ils ne sont ni intrinsèques, ni extrinsèques
Question:
Que veut dire, les Attributs de Allah ne sont ni intrinsèques, ni extrinsèques?
REPONSE
Les Attributs de Allahu Taâlâ sont comme Lui, présents de toute éternité et sans fin, ils ne se dissocient pas de Lui. Si l’on suppose que les Sifats de Allah sont extrinsèques, c’est-à-dire indépendants et dissociés de Lui; cela voudrait dire qu’ils ne sont pas de toute éternité, qu’ils sont arrivés plus tard, donc à nier qu’ils sont éternels. Si l’on suppose qu’ils sont intrinsèques, c’est-à-dire, que les Sifats sont Lui-même, cela revient à nier l’existence des Attributs.

Question : Peut-on dire que celui qui ne peut pas citer un par un les attributs de Allah est kafir (infidèle, mécréant) ?
REPONSE
S’il connaît leur signification mais qu’il ne sait pas les citer un par un, il ne sera pas infidèle. Par exemple celui qui sait que Allahu Téâlâ voit, crée, entend et sait tout, cela veut dire que cette personne connait les attributs de Allah. Si elle ne sait pas, ou est incapable de les désigner un par un, ce n’est pas grave.

L’Attribut de Tekvin ou Takwine
Question :
Il est évidemment permis d’employer le mot «sem (ouïe), basar (vue)» pour les gens qui ont la vue et l'ouïe limitées. La vue de es êtres humains n’est pas illimitée comme celle de Allahu Téâlâ, personne ne peut dire qu’on n’a pas le droit de dire «les gens peuvent voir». Tekvin (le pouvoir de créer) est aussi un des Ses attributs. Puisque l’on emploie l’attribut de «voir» pour les gens, serait-il aussi permis d’employer le mot “créer” pour les gens dans le sens de «découvrir une nouvelle chose» ?
REPONSE
Non, ce n’est pas permis. Cette comparaison n’est pas correcte. Allahu Téâlâ est vivant, IL connaît, voit, entend, souhaite (il a volonté, il crée ce qu’il veut), IL est fort et puissant, IL parle. Les gens aussi possèdent ces attributs, mais dans une mesure limitée. C'est-à-dire, même si à mesure limitée, l’Homme est vivant, il connait, entend, voit, souhaite, il a aussi de la puissance, il parle. Mais en ce qui concerne l’attribut de tekvin (créer), il n’y a pas de point commun entre les humains et Allahu Téâlâ. Ce dernier crée toute chose mais l’humain ne peut rien créer, même pas une fourmi, ni même une cellule, [ ni même une aile de moustique]. Créer veut dire rendre existant [donner la vie] à partir de rien. Rendre existante la matière, [créer, donner vie à] l’élément à partir de rien. Allahu Téâlâ, est Le Seul Créateur. Dans le Qour’an, il est déclaré, selon l’interprétation:
(Créer est propre à Allah.) [Sourate Araf 54]

(Celui qui crée toute chose est uniquement Allah.) [Sourate Rad 16]

L’Attribue de Béka
Question :
Il est déclaré dans le Qour’an que, une fois mort nous serons ressuscités, nous entrerons au Paradis si nous avons la foi et nous aurons une vie éternelle. Dans ce cas, ne serions-nous pas en possession de l’attribut Béka [être immortel] de Allahu Téâlâ ?
REPONSE
Celui qui est éternel et immortel est uniquement Allahu Téâlâ. Toute autre chose est éphémère, périssable, c'est-à-dire qu’elle va mourir et disparaitre. Peut-on comparer une chose qui a une fin avec Allah qui est Eternel et Immortel. Comment les gens peuvent-ils porter cet attribut? Mais, c’est avec la puissance de Allahu Téâlâ que ça va continuer [c'est-à-dire, qu’ on vivra éternellement dans l’autre monde]. L’autre monde est la demeure éternelle. Cela ne veut pas dire que l’on s’attribut le Sifat de Allahu Téâlâ. Celui qui va nous tenir debout (en vie), dans l’au-delà c’est Lui. Nous n’allons pas tenir debout par nous-mêmes. Le fait que l’on vive éternellement après la mort dépendra toujours de Allahu Téâlâ.

C’est incomparable
Question: Est-ce que que l’on peut comparer le Créateur et la créature? Par exemple, peut-on dire: “Allah est plus fort que les hommes”.?
REPONSE
Les Attributs de Allahu Taâlâ sont de 6, dont un qui est appelé, Mûkhalafatun lil khawadi. Ce qui signifie, que Allah ne ressemble en rien, ni d’aucun point de vue à aucune créature. Il n’y a aucun mal à dire que Allahu Taâlâ est plus miséricordieux et plus puissant que les humains. Il est déclaré dans le Qour’an kérim dans le sens de l’interprétation suivante:
(..la main de Allah est au-dessus de leurs mains.) [Al Fath,10]

Ce qui signifie, “Allahu Taâlâ est plus fort et plus puissant que vous tous. Que peut valoir la force de tous les humains à côté de la Toute Puissance de Allahu Taâlâ? Allahu Taâlâ est détenteur d’une Puissance incommensurable, incomparable avec aucune créature.

Il existe de nombreux versets comparables à celui-là. Hazreti Omar rapporte la hadis chérif suivant:
Une femme cherchait son enfant parmi les prisonniers, lorsqu’elle le trouva, elle le prit aussitôt dans ses bras et lui donna le sein. Notre cher Prophète (sallallahu aleyhi wa sellem) nous dit:
- Pensez-vous que cette mère puisse jeter son enfant dans les flammes?
Les Nobles Compagnons répondirent; Bien évidemment que non, Ya Raçoulullah. Notre cher Prophète rétorqua:
“Certes, Allahu Taâlâ est plus miséricordieux et plus indulgent qu’une mère envers son enfant.” [Buhari]

Les Attributs personnels de Allahu Taâlâ
Question:
Existent-ils des Attributs personnels, propres à Allahu Taâlâ, et si oui, quels sont-ils?
REPONSE
Oui, les Attributs propres à Lui, sont de six, on les nommes “Sifat-i Zatiyya”. Ce sont les suivants: Wûjûd, Qidam, Béka, Wahdaniyyat, Mûkhalafat-un lil khawadis et Qiyam-u bi-nafsihi. Wûjûd, signifie= Exister, Être par soi-même. Qidam= Il n’y a pas de début, ni d’avant dans Son Existence. Béka= Il n’y a pas de fin dans Son Existence, Son Existence est Eternelle. Wahdaniyyat= IL n’ a aucune ressemblance, sur aucun plan et d’aucun point de vue, ni d’associé, ni d’égale à Lui. Mûkhalafat-un lil khawadis= IL ne ressemble en rien, IL n’a aucune similitude avec aucune de Ses créatures. Qiyam-u bi-nafsihi= Son Existence ne dépend que de Lui, Il n’a besoin de rien pour Exister éternellement.

Aucun de ces six Attributs, ne se trouve chez Ses créatures. Ils n’ont, non plus, aucun lien d’aucun point de vue avec les créatures. Certains savants ont déclaré les Attributs personnels au nombre de cinq, ils ont considéré que; Wahdaniyyat et Mûkhalafat-un lil Khawadis, étaient deux attributs identiques.

Question: Que veut dire l’Attribut personnel de Allahu Taâlâ, appelé; Qiyam-u bi nafsihi?
REPONSE
L’un des Attributs propre à Allahu Taâlâ appelé, Qiyam-u bi nafsihi, signifie que: Allahu Taâlâ ne dépend de personne, d’aucune manière, d’aucune forme que ce soit, ni dans Ses affaires, ni dans Ses Attributs.

 
Retour
 
 
 
CLAVIER  


http://www.notrereligionislam.com/detail.asp?Aid=4787
Date de mis à jour
18 Ağustos 2018 Cumartesi
Les informations dans notre site sont préparées pour le profit de tous les humains. Tout le monde
peut s'en servir,  sans autorisation, à condition de rester fidèle à l’original.
Faire ma page d’Accueil  |   Ajouter aux Favoris  |  Share Partage
Nombre de Visiteurs


Hosted by Ihlas Net