Page d’Accueil Qui Sommes Nous Glossaire Islamique Commande de Livres Quibla Liens Contact
Français  >  Mariage et Famille  >  Les sujets liés au mariage et au foyer  >  Comment faire le nikah?

Taille de la police      Envoie à ton ami(e)    Imprimante
 
Comment faire le nikah?

Comment fait-on le mariage religieux?
Question:
Comment fait-on le nikah (mariage religieux), lorsque la mariée et le gendre sont tous deux présents ?
REPONSE:
Une fois les formalités du mariage civil accomplies à la mairie, on entame le nikah selon l'école Hanafite devant deux témoins hommes. Le futur époux musulman s'adressera à la fille qu'il veut épouser, en ces termes: "Je te prends pour épouse" et la fille lui répondra: "Et moi, je t'accepte comme époux", le nikah sera ainsi validé. Voici comment on accomplit un mariage religieux (nikah) suivant la sounna:
A notre époque, les gens ont de moins en moins de connaissances islamiques; celui qui est chargé de célébrer l'union, après avoir récité à l'un et à l'autre des futurs époux, les sifat (attributs) de Allahu Téâlâ, les 6 piliers de la foi ainsi que les 5 fondements de l'Islam, leur demandera s'ils les acceptent?". Une fois qu'ils disent: "Oui", on en déduit que les futurs mariés sont musulmans, il pourra ensuite célébrer leurs fiançailles religieux (nikah).

Tout d'abord, la personne chargée d'officier le nikah inscrira sur une feuille de papier, le nom de l'épouse, par exemple; Fatima fille de Abdullah. Ensuite, celui de l'époux, Ali fils de Hassan. Puis, les noms des deux témoins, avec le nom de leur père. Ensuite, il inscrit le montant de la dot (mahr muéjjal et mahr mouajjal) convenue entre les deux parties. [Le montant élevé du mahr muéjjal est au bénéfice de la fille. Par exemple, la dot peut-être de 11 pièces d'or de Résat. Si le mari divorce, il doit formellement verset ce mahr. Si le montant est élevé, l'époux ne pourra pas ainsi divorcer aisément sa femme.]

Le mahr, "la dot" est de deux sortes:
(Mahr Muéjjel= dot versée plus tard, après le mariage)
(Mahr Mouajjel= dot donnée lors du nikah. Il n'est pas permis de retarder cette donation).

Le responsable du nikah récitera l'istighfar, et fera réciter aux participants, le dou'a du renouvellement de la foi et du nikah, ainsi:
Estaghfiroullah, estaghfiroullah, estaghfiroullah el'azîm elledhi la ilaha illa huwel' hayyelqayyouma wa étoubu ileyh, téwbata abdin zâlimin li-nafsihi la yamliku li-nafsihi mawtane wa lâ hayatane wa lâ nuchour.
(Ô mon Allah! Je regrette de tout coeur et me repens de toute croyance déviée et de tout bid'a, que j'ai appris ou effectué, en étant trompé par les ennemis de l'Islam et par les gens de bid'a (personne hérétique), ainsi que de tout acte blâmable, de toute turpitude que j'ai commise et de toute parole immorale que j'ai dite, mais aussi de tout ce que j'ai regardé et écouté comme chose indécente depuis ma majorité religieuse jusqu'à maintenant. Je promets, formellement et solennellement de tout mon cœur, de ne plus recommencer ces erreurs. Le premier des Prophètes est Adam (aleyhissalam) et le dernier Prophète, celui de la fin des temps, est notre cher Prophète Mouhammed aleyhissalam. J'ai foi en ces deux Prophètes, ainsi qu'en tous les Prophètes qui ont vécu et sont morts entre ces deux-là. Tous sont véridiques. Tout ce qu'ils ont communiqué est vrai.)
(Amentu billah wa bi-ma ja'â min indillah, alâ mouradillah, wé amentu bi-Réçoulillah wé bi-ma ja'â min indi Réçoulillah alâ mourad-i Réçoulillah, amentu billahi wé Mélaïkatihi wé kutubihi wé Ruçulihi wal yawmil-akhiri wé bilqadéri khayrihi wé cherrihi minallâhi téâlâ wal ba'çu ba'delmawti haqqoune, Ash'hadu en lâ ilaha illallah wa ash'hadu anna Mouhammadan abdouhu wé réçouluh.)
Allahumma inni uridu en ujaddidel imana wan-nikâha tajdiden bi qawli la ilaha illallah Mouhammedun réçoulullah.

Pour lire l'invocation originale cliquez sur le lien: http://www.dinimizislam.com/Download/Resimler/Dualar/031.jpg

Après avoir lu; A'ouzu Basmala, il récite ce dou'a:
(Elhamdu lillahillezi zawwajal arwaha bil ash'bah wa ahallennikâha wa harramassifa. Wassalatu wassalamu ala réçoulina Mouhammedinillezi beyyenel-harama wal moubah wa ala Âlihi wa Ashabi-hillezina hum ahlus-salâhi wal félah.)

Après avoir dit; A'ouzu Basmala (A'ouzu billahi minesh'cheytanirrajiym Bismillahir-rahmanir-rahiym.) récitez le verset 32 de la sourate Nour et dire à la fin du verset, (Sadaqallahul'azîm), puis à la suite de cela, vous direz; (Qalé Réçoulullah, "En-nikahu sounnati faman raghiba an sounnati faleysa minni". Sadaqa Réçoulullah. Bismillahi wa alâ sounnati réçoulillah).

Puis en se tournant vers la mariée, il dira; "Par la volonté de Allahu Téâlâ, par la sounna de notre cher Prophète, par l'ijtihad de notre éminent imam de madhhab dans la pratique, hazrat imam a'zam Ebou Hanifa, et devant nos témoins musulmans, et pour la dot (mahr muejjel) de [par exemple] 11 pièces d'or de Réchat et 1 pièce d'or de Réchat pour mahr mouajjel, consentez-vous à prendre pour époux, ici présent, Ali fils de Hassan?). La mariée répondra: "Oui, j'accepte de prendre pour époux, Ali fils de Hassan, ainsi que les mahri muejjel et mahr mouajjal comme convenues."

Ensuite, en se tournant vers l'époux, il reprend depuis Bismillah wa alâ.., et lui dit; "Acceptes-tu de prendre pour épouse, Fatima fille de Ahmed avec les dots (mahr muejjel et mahr mouajjel ) comme convenues?."

Il formule ainsi trois fois la demande séparément à chacun d'eux, puis après avoir entendu les futurs époux dirent: (Oui, j'accepte), il dira: "Et moi, je scelle votre union", et il récitera cette invocation:

Dou'a du Nikah:
(Allahummaj’al hâzel akdé meymoûnen moubâreken waj’al beyne-humâ ulfeten we méhabbeten wé karârâ wé lâ tej’al beyné-humâ néfreten wé fitneten wé firârâ. Allahummé ellif beynéhumâ kémâ ellefté beyné Âdémé wé Hawwâ. Wé kémâ ellefté beyné Mouhammedin sallallahü aleyhi wé sellem ve Khadîja-tel-kubrâ ve Âïcha-té umm-il mu’minîné radıyallahu anhumâ. Wa beyné Alîyyin radıyallahu anh wa Fâtıma-tez-zehrâ radıyallahu anhâ. Allahumméa’ti lé-humâ ewlâden sâlihan wé omren tawîlen wé rızkan wâsi’an. Rabbenâ heb lénâ min ezwâjinâ ve zürriyyâtinâ kurreté a’yunin waj’alnâ lilmutteqîne imâmâ. Rabbenâ âtinâ fiddunyâ hassaneten wé fil âkhıreti hassaneten wé qına azabennâr. Soubhâné rabbiké rabbil’ızzéti ammâ yésıfûn wé selâmun alel murselîn welhamdulillahi rabbil’âlemin. El-fatiha.)

Notre cher Prophète ainsi que tous les savants et les saints (awliya) ont lu cet dou'a. La lecture de ce dou'a suscitera l'amour entre les époux et ils vivront dans le bonheur et la tranquillité. Leur foyer sera sans cesse béni. Voici l'interprétation de l'invocation:
(Ô mon Allah! Béni cette union! Suscite entre eux, l'entente, l'harmonie, l'amour et fais que leur union perdure, et préserve-les, de l'aversion, de la mésentente et du divorce! Accordes-leur à eux aussi, l'harmonie et l'entente, comme Tu as accordé entre Adam aleyhissélam et notre mère Hawwa, entre Mouhammed aleyhissélam et Khadija-tul kubra et la mère des croyants Aïcha, notre mère; entre Hazrat Ali et notre mère Hazrat Fatima-tuz-Zahra! Octroies-leur une descendance pieuse, une longue et heureuse vie et une subsistance aisée! Amiiine!
Ô Seigneur! Fais de nos épouses et de nos enfants une lumière pour nos yeux et fais que nous soyons un guide pour ceux qui Te sont soumis!
Ô Seigneur! Accorde nous une belle vie ici-bas, et une belle part aussi dans l'au-delà; et protèges-nous du châtiment du Feu!
Permets-nous de rendre grâce pour le bienfait dont Tu nous as octroyé ainsi que nos père et mère, et que nous fassions une bonne œuvre que Tu agrée et fais-nous entrer au Paradis, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux. Amiiine!
Gloire à ton Seigneur, le Seigneur de la puissance. Il est au-dessus de ce qu'ils décrivent! Paix sur tous les Prophètes, et louange à Allah, Seigneur de l'univers!.)

 
Retour
 
 
 
CLAVIER  


http://www.notrereligionislam.com/detail.asp?Aid=4787
Date de mis à jour
25 Haziran 2017 Pazar
Les informations dans notre site sont préparées pour le profit de tous les humains. Tout le monde
peut s'en servir,  sans autorisation, à condition de rester fidèle à l’original.
Faire ma page d’Accueil  |   Ajouter aux Favoris  |   Conseiller le Site  |   RSS  |  Share Partage
Nombre de Visiteurs


Hosted by Ihlas Net