Page d’Accueil Qui Sommes Nous Glossaire Islamique Commande de Livres Quibla Liens Contact
Français  >  L’importance de l’invocation - Les Différentes invocations (dou’as)  >  La signification de certaines invocations (dou’â)

Taille de la police      Imprimante
 
La signification de certaines invocations (dou’â)

Quiconque répète cent fois pendant la journée (nuit et jour), “Subhanallahi vé bi-hamdihi, Subhanallahil’azîm”, verra ses fautes effacées, fussent-elles comme l'écume de la mer."
Signification:
(Gloire, Pureté et Louange à Allah Le Sublime, le détenteur de la Perfection. Gloire à Allah, Le Très-grand qui est exempt de tout défaut.)

Celui qui récite l’invocation suivante, à la fin des tasbih de la prière, ses péchés lui seront pardonnés.
“Lâ ilahé illallahu wahdéhu la chériké leh, lehulmulku wé léhul hamdu wé huwé alâ kulli chey’in kadir”
Signification:
(Il n’y a de divinité, que Allah, Unique, sans associé. Seul, Allah est digne d’être adoré. A Lui la royauté, à Lui la louange et IL a le Pouvoir sur toute chose.)

Récitez la kalima-i tamjid contre les tracas (ennuis):
“Lâ hawlé wé lâ kuwwata illâ billâhil’aliyyil’azîm”.
Signification:
(Il n’y a de force, ni de puissance qu’en Allah. Allah, l’Unique, à Lui seul, la Royauté d’attribuer à toute chose la force et la puissance.

L’invocation contre la peur et les calamités, à réciter trois fois, matin et soir:
“Bismillahilladhi lâ yédurru méasmihi chey’un fil ardî wé la fissémai wé huwassé-ul alim”.
Signification:
(Quiconque se réfugie au sublime nom de Allah, rien ni sur terre, ni dans le ciel ne lui causera du tort, IL est l’Audient et l’Omniscient.

Invocation pour se préserver de tout mal et du mauvais oeil:
“A’ûzu bikélimatillahittammati min cherri ma khalaka”
Signification:
(Je cherche refuge dans les paroles sublimes de Allah, contre le mal de toute créature. [dans ses nobles versets, du Kur’an]. [Car, dans Ses nobles versets se trouvent, toutes les sciences cachées et apparentes, toutes les bontés et la sureté].

Invocation à réciter sur celui qui a été touché par le mauvais oeil (nazar, regard de l’envieux ou du jaloux): 
“A’oûzu bi-kélimatillahittâmmati min cherri kulli cheytanin wé hammatin wé min cherri kulli aynil’ lâmmatin”. [Cette invocation doit être réciter trois fois matin et soir, et soufflé sur soi ou sur la personne atteinte du mal du mauvais oeil, elle préserve du mauvais sort que jette le regard de l’envieux et du mal de satan et des animaux.]
Signification:
Je me réfugie auprès des paroles sublimes de Allah [Ses nobles versets, au Kur’an], contre le mal des démons, des insectes et des regards malsains. [Car, dans Ses nobles versets se trouvent, toutes les sciences cachées et apparentes, toutes les bontés et la sureté].

Le tasbih qui absout les péchés:
“Subhanallahi wél hamdu lillahi wé la ilâhé illallahu wallahu ekber.”
Signification:
Louange, Gloire et pureté à Allah. Il n’y a de divinité que Allah, Allah est Le Plus Grand.

Une invocation de repentance à réciter matin et soir:
“Allahummé anté rabbi la-ilahé illa anté khalaktani wé éna abduké wé éna ala ahdiké wé wadiké mastétâtu éûzu biké min cherri ma sanâtu ébû’u léké bi-nîmétiké aleyyé wé ébû’u bi dhenbi faghfirli zunûbi féinnéhu la yaghfiruzzunubé illa ante. La ilahé illa anté subhanéké inni kuntu minez-zalimin.” [Quiconque le récite le matin, jusqu’au soir, ou du soir jusqu’au matin, s’il meurt, il sera martyr]
Signification:
Ô mon Allah, Tu es mon Seigneur, il n’y a de divinité que Toi, Toi Seul l’Unique, Tu m’as créé du néant, et moi, je suis ton serviteur, je fais de mon mieux pour respecter ma parole et la promesse que je t’ai faite, je me réfugie auprès de Toi, contre le mal des péchés que j’ai commis, je reconnais mes péchés ainsi que Tes bienfaits sur moi, accorde moi Ton pardon, car, nul autre que Toi ne peut pardonner. Il n’existe aucune autre divinité, sauf Toi. Gloire et Pureté à Toi, Tu es exempt de toute imperfection et de tout défaut. Certes, je suis du nombre des injustes.

Invocation pour garder la constance dans la foi et mourir en pleine soumission:
“Allahummé, ya mûkallibel kulub, sebbit kalbi alâ dinik.”
Signification:
Ô mon grand Allah, C’est Toi, et Toi seul qui tourne les cœurs du bien vers le mal, du mal vers le bien. Garde mon cœur stable dans la foi, ne me détourne pas de la foi musulmane.

L’invocation du renouvèlement de la foi et du nikah (mariage religieux):
”Allahummé inni uridu en ujaddidel-imana wén-nikaha téjdidan bi-qawli la ilaha illallah Mouhammadur- Réçoulullah.”
Signification:
Ô mon Allah, Je renouvèle ma foi et mon nikah en disant, La ilahé illallah Mouhammedun Réçoulullah.

Invocation de la foi à réciter matin et soir:
“Allahummé inni éou’zu biké min en uchriké biké chey’an wé ana alému wé estaghfiru-ké li-ma la-alému innéké anté allamul-ghûyûb.”
Signification:
Ô mon Allah, je Te demande refuge contre le chirk volontaire. Si je l’ai fait intentionnellement, pardonne moi, Tu es l’Omniscient.

L’invocation du repas:
“El-hamdu-lillahilladhi achbéâna wé arwana min ghayri-hawlin minna wé la kuwwah. Allahummé at’imhum kéma at’amouna. Allahummerzoukna kalben takiyyan, minech’chirki bériyyan lâ kafiran wé chakiyyan wel hamdu-lillahi rabbilalémin.”
Signification:
“Louange à Allah qui nous a nourrit de Ses bienfaits et nous a abreuvé, sans que nous n’ayons ni la force, ni la capacité pour le faire. Ô mon Allah, gratifie ceux qui ont participé à la préparation de ce repas et nous ont servi ces plats. Ô mon Allah, préserve nos coeurs du chirk et du malheur. Accorde nous un coeur qui se conforme aux prescriptions de notre religion.”

L’invocation de gratitude:
“Allahummé mâ esbaha bi min nimetin éw bi-éhadin min khalkîké, fé minké wahdéké, lâ chérikélé, fé lékel hamdu wé lékech’chukr”.
Signification:
Ô Seigneur, certes tous les bienfaits spirituels et matériels qui nous accompagnes le jour, viennent de Toi. Tu n’as point d’associé. Louange et grâce à Toi, ô Allah! [Lorsqu’on la récite la nuit, on doit dire; “Ma emça” à la place de; ‘Ma esbaha”.]

La plus courte des salawat (Prière, salutation sur notre cher Prophète “sallallahu aleyhi wé sellem”):
Allahummé salli alâ Mouhammedin wé alâ âli Mouhammed.
Signification:
Que la Paix, la Miséricorde et les Salutations de Allah, soient sur Mouhammed (aleyhissélam) et sa noble famille.

 
Retour
 
 
 
CLAVIER  


http://www.notrereligionislam.com/detail.asp?Aid=4787
Date de mis à jour
18 Kasým 2017 Cumartesi
Les informations dans notre site sont préparées pour le profit de tous les humains. Tout le monde
peut s'en servir,  sans autorisation, à condition de rester fidèle à l’original.
Faire ma page d’Accueil  |   Ajouter aux Favoris  |  Share Partage
Nombre de Visiteurs


Hosted by Ihlas Net