Page d’Accueil Qui Sommes Nous Glossaire Islamique Commande de Livres Quibla Liens Contact
Français  >  L’importance de l’invocation - Les Différentes invocations (dou’as)  >  L'invocation par l'entremise (wassila) des Awliyas

Taille de la police      Imprimante
 
L'invocation par l'entremise (wassila) des Awliyas

Question: Est-il permis de faire l’invocation (dou’a) par l’entremise (wassila) des saints (awliyas)?
REPONSE
Oui, c’est permis et c’est même une bonne chose. Par exemple, après la prière de soubh et de icha, on récite une Fatiha puis on offre le sawab (la récompense) à l’âme des éminents savants [Par exemple, on récite le nom de Silsila-i aliyya*] ensuite on fait l’invocation par leur wassila (leur intermédiaire), l’ expérience a montré que l’invocation de celui qui prie par leur wassila est acceptée. [Fawa’idi Osmaniyya]

*[se reporter au lien pour plus d’information: http://www.notrereligionislam.com/detail.asp?Aid=6266 ]

Question: Comment peut-on demander l’aide d’un waly décédé (saint serviteur)?
REPONSE
Il faut tout d’abord croire à grandeur et suivre sa voie. On récite à son âme la sourate Yasin ou trois Ýkhlas et 1 Fatiha, puis on l’offre à son âme. Ensuite, sans penser à rien d’autres[faire le vide dans son esprit], on implore Allahu Taâlâ en mentionnant le nom du waly pour qu’IL permette à Son saint serviteur d’intercéder pour nous.

Question: Sommes-nous obligés d’utiliser le saint comme intermédiaire, pour que notre dou’a soir exaucé?
REPONSE
Pour que notre invocation soit acceptée, il faut une croyance qui soit conforme à celle de Ahl-u sounna, éviter les interdits, surtout la nourriture et les boissons illicites, accomplir les obligations, connaitre et chercher les causes de ce que l’on demande à Allahu taâlâ. Il faut faire attention à ce qui rentre et sort de la bouche, c’est-à-dire, ne pas manger ce qui est interdit (haram), ne pas prononcer des paroles interdites, ne pas colporter, ne pas médire, ne pas dire des choses indécentes. Il n’est pas aisé à tous de se conformer strictement à toutes ces conditions. C’est pourquoi, lorsque l’on prend un saint comme moyen (wassila), Allahu Taâlâ leur fait entendre notre invocation et eux, ils implorent pour nous, et Allahu Taâlâ exauce leur demande.

Selon l’interprétation de deux hadis chérif:
(Ya Allah, Je demande pour l’estime de ceux qui t’ont demandé et dont Tu as accepté la demande.) [Ibn Maja]

(Celui qui se retrouve seul dans le désert et perd quelque chose, qu’il dise: “Ô créatures de Allah, aidez moi!”; car Allahu Taâlâ a des créatures que vous ne voyez pas.) [Taberani]

Réciter les invocations avec permission
Question:
Doit-on demander la permission à un savant pour faire du zikr?
REPONSE
Non ce n’est pas la peine. Par contre, si on veut réciter un dou’a, un zikr pour, une guérison ou pour un besoin, réciter avec la permission est une cause pour l’acceptation de le demande.

Hazreti Muhammed Masum a dit que:
“Il n’est pas nécessaire de demander la permission pour des actions obligatoires et surérogatoires, pour la récitation du zikr, des dou’a et des ayat al karim si c’est pour avoir des récompenses. Par contre, si l’on récite cela pour une demande de guérison ou pour un besoin précis, il est préférable de demander la permission du ustaz (maitre, professeur), car l’effet de l’acceeptation est lié à la permission du maitre.” [2/36]

Hazreti imam Rabbani a dit:
“Pour que le coeur se purifie, il faut faire le zikr avec la permission.” [3/25]

Réciter des dou’a et faire du zikr apprit dans les livres d’un Mourchid kamil, c’est comme demander la permission. Le demandeur et le représentant du donneur. La récitation du demandeur (représentant) aura autant d’effet et sera aussi profitable que celle du maitre. [Islam Ahlaki]

Le zikr avec permission
Question:
Est-il vrai qu’il n’y a pas de récompense aux zikr et kalima-i tawhid accomplie sans permission?
REPONSE
Non ce n’est pas vrai, mais si cela est fait permission, il y aura plus de récompense et cela aidera à purifier le coeur. Si l’on récite les zikr qui se trouvent dans les livres de ces éminents savants, c’est comme si on avait leur permission.

Question: Est-il dja’iz (permis) d’invoquer les Prophètes et les saints, en disant; ô Raçoulullah, ô Chemsaddini Paniputi, ô celui par qui la demande est rapidement exaucée, donne moi ceci ou cela, en se disant qu’ils peuvent tout faire rien la permission de Allahu Taâlâ?
REPONSE
Non ce n’est pas permis. Invoquer ainsi c’est du chirk. De toute façon aucun Musulman n’invoque de cette manière. Ceci est une accusation que les wahhabites font aux Musulmans sunnites. Invoquer de la manière suivante est à la fois permise et bénéfique: “Ya Allah, pour l’amour de Raçoulullah, par la considération de Ton saint serviteur Abdulkadir Geylani, accorde moi ceci ou cela. Ou par estime pour la sainte Seyyidat-i Nafisa, guéris mon malade.” De même, il st aussi autorisé de répéter le nom d’un saint en guise de rabita (faire le lien) et non guise de zikr. Citer le nom des saints en disant “Ya untel” ou ”Ô untel”, permet de constituer un lien avec ces éminents saints.

Réciter l’invocation avec permission
Question:
Sur un site on peut lire ceci: “Pour qu’une demande soit acceptée, il faut faire l’invocation avec la permission du mourchid-i kamil. Si le maitre est décédé, lire à partir de son livre, c’est avoir sa permission. Celui qui demande la permission devient le (wakil) le représentant du maitre. La récitation du wakil est comme celle du mourchid.”
Notre cher défunt maitre, disait: “Je récite l’invocation suivante : (Bismillahirrahmanirrahîm. Bismillâhillezî lâ yedûrrû ma’asmihî chey’ûn fil-ardî wéla fissama-i wé huwassamî’ûl alîm), car il est écrit dans le livre de Hazreti imam Rabbani.” Lorsque nous récitons ces invocations, doit-on le dire comme lui?
REPONSE
On peut le dire comme lui, mais, pour un voeux si on le dit ainsi; “..Je récite cette invocation car il est écrit dans le livre de mon Maitre”, c’est comme si on avait récité avec sa permission.

 
Retour
 
 
 
CLAVIER  


http://www.notrereligionislam.com/detail.asp?Aid=4787
Date de mis à jour
18 Aðustos 2018 Cumartesi
Les informations dans notre site sont préparées pour le profit de tous les humains. Tout le monde
peut s'en servir,  sans autorisation, à condition de rester fidèle à l’original.
Faire ma page d’Accueil  |   Ajouter aux Favoris  |  Share Partage
Nombre de Visiteurs


Hosted by Ihlas Net