Page d’Accueil Qui Sommes Nous Glossaire Islamique Commande de Livres Quibla Liens Contact
Français  >  Les connaissances de la foi correcte  >  Foi et Islam  >  La croyance est-elle un besoin?

Taille de la police      Imprimante
 
La croyance est-elle un besoin?

Question: Pourquoi les gens ressentent le besoin de croire en Allah?
RÉPONSE
Certains philosophes disent: "L'homme ressent le besoin d'adoration. C'est pour cela que depuis l'homme existe, il y a eu des peuples qui ont adoré le feu, le soleil, les idoles." En vérité c'est ainsi; Allah le très haut a octroyé à l'homme une intelligence (la raison) pour qu'il soit capable de différencier le bien du mal, le vrai du faux. L'intelligence, (la raison) ne peux accepter le fait qu'une chose puisse se réaliser d'elle-même. Elle relie toute chose à une cause. La raison ne peut accepter que la création de l'homme, de ses organes et l'harmonie de la nature est le fruit du hasard. De même, la raison est forcé d'accepter que toutes les créatures animées et non animées ont été créées par un créateur. Il est très difficile, voire impossible à l'homme de connaitre Allah, seul. À travers l'histoire, sans qu'un guide ne soit envoyé par Allah le très haut, l'homme a comprit par lui-même, avec son intelligence qu'il y avait une force puissante qui l'avait créé. Mais, malheureusement, l'homme n'a pas réussi à trouver le chemin qui l'a mené à son créateur.

Les hommes cherchent d'abord le créateur autour d'eux. Les hommes voyant dans le soleil un immense bienfait, ils ont commencé à le prendre pour divinité et à l'adorer. Puis, au fur et à mesure des découvertes des éléments naturelles, comme les ouragans, les tempêtes, le feu, les volcans et autres, ils ont cru que ces forces naturelles étaient des assistants du créateur. Les hommes ont commencé à fabriquer des représentations, des symboles pour chacun de ces événements. Et c'est delà que les idoles sont nées. C'est ainsi, que les différentes idoles ont fait leur apparition. Les hommes ayant eu peur de la colère de ces événements ont fait des offrandes (sacrifice). Ils sont allés jusqu'à même sacrifier pour ces idoles, l'un des leurs. Devant chaque nouveau élément, le nombre des idoles a augmenté. Au commencement de l'ère islamique, il y avait 360 idoles dans la Kaaba.

En résumé, les hommes n'ont jamais réussi à connaitre par eux-même, Allah le très haut, le Créateur Absolue Vivant, l’Éternel. Même de nos jours, il existe encore des peuplades qui idolâtre le feu et le soleil. Il n'y arien d'étonnant à cela! Car, personne ne peut trouver le chemin de la vérité dans l'obscurité, sans un guide.

Dans le noble Coran, il est déclaré selon l'interprétation exégétique: " Quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui-même; et quiconque s'égare, ne s'égare qu'à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d'autrui. Et Nous n'avons jamais puni [un peuple] avant de [lui] avoir envoyé un Messager." [Le voyage nocturne (Al-Isra)-15]

Allah le très haut a envoyé des prophètes aux hommes, pour leur enseigner comment utiliser l'intelligence et se servir de leur capacité de raisonnement qu'IL leur a octroyé, pour connaitre son existence et pour différencier les bonnes choses des choses nuisibles. Les Prophètes sont les plus grands guides. Il est rapporté dans l'ouvrage Ruh-ul beyan, que le verset 3 de la sourate Zumer déclare: "Tandis que ceux qui prennent des protecteurs en dehors de Lui (disent): ‹Nous ne les adorons que pour qu'ils nous rapprochent davantage de Allah›." selon l'interprétation exégétique de ce noble verset, il est dit:

(L'homme a été créé par nature propice à reconnaitre son Créateur, le créateur de toute chose. Dans chaque être humain, réside l'envie d'adorer et de se rapprocher de son Créateur. Mais, cette prédisposition, ce désire n'a aucune valeur. Car, l'âme instigatrice (nafs), satan et les mauvais amis sont autant d'ennemis qui séduisent l'homme et le détourne de l'adoration, de la foi et qui font de lui un incrédule ou un polythéiste (moushrik). Le polythéiste ne peut se rapprocher de Allah le très haut. Il ne peut pas non plus le connaitre. La connaissance essentielle et précieuse est la dévotion au tawhid (l'unicité de Allah) et l'abandon du chirk (associationisme). Le signe du rapprochement vers Allah, est la foi ainsi que l'obéissance en Ses Prophètes et en Ses Livres.)

La preuve de ce que nous avançons est l'interprétation du verset 56, de la sourate Dariyat, il est déclaré: "Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.". L'expression "pour qu'ils m'adorent", signifie, "pour qu'ils me connaisse, pour qu'ils sachent qui Je suisé". Ce qui veut que l'on a été créé pour connaitre Allah le très haut et pour L'adorer. Dans un de Ses nobles hadith Qûdsi, IL déclare: "J'ai tout créé pour être connué", ce qui signifie, "pour qu'ils soient honorés de Me connaitre".

Le Messager de Allah (que la piax et les salutations soient sur lui) dit; "Connais-tu le sommet de la science?", à un bédouin qui lui posa des questions sur la subtilité de la science. Et lorsque le bédouin, lui demanda, ce qu'était le sommet de la science. Il lui répondit: "Le sommet de la science est la connaissance de Allah". C'est savoir que Allah le très haut, est un, IL n'a pas d'associé, ni de semblable, IL est éternel, sans commencement, ni fin, IL est apparent* et caché** [*c'est-àdire, que l'existence et l'unicité de Allah le très haut, est clairement démontrée par de nombreuses preuves. Autrement dit, là où l'homme porte le regard, il peut voir la puissance de Allah.) Le terme caché désigne ici, l'invisible. Allah est invisible aux cinq sens et à la raison. Personne ne peut savoir comment est Allah. Tout ce qui vient à l'esprit, n'est pas Lui. En résumé, l'Etre de Allah le très haut, est invisible, seuls Ses actions sont visibles.]

Pour être en paix
On voit et on lit dans les journaux que souvent, les gens matérialistes qui comptent que sur l'argent, vont jusqu'au suicide lorsqu'ils ne trouvent pas de solution à leur problème. Ceux qui ne comptent que sur le matériel, sont souvent désespérés lorsqu'ils sont sans solution à leur problème. Ce vient du faite que leur esprit est vide. Tout comme son corps, l'esprit humain a besoin de nourriture. Ceci n'est possible que par la foi, car seule la religion peut montrer la voie qui mène à Allah le très haut. Même les agnostiques ressentent un jour ce besoin.

Le célèbre écrivain Soljenitsyne a cru qu'il échapperait à l'angoisse, aux troubles d'anxiétés, en allant s'installer aux USA. Un jour, il rassembla des jeunes universitaires dans l'une des université des Etats Unis et leur fit ce sermon:
(En venant ici, je pensais trouver le bonheur. Malheureusement, je ressens ici aussi un vide profond. Car, vous êtes devenu esclaves du matérialisme. C'est vrai qu'ici on est libre, tout le monde est libre de faire ce qu'il veut. Mais, les gens ne donnent de l'importance qu'au matériel. Leur esprit est vide. Alors que ce qui fait de l'homme est un homme, ce qui le rend mature, c'est un esprit saint. Mon conseil serait le suivant: Cherchez à développer et à embellir votre esprit! C'est seulement ainsi que les tourments qui vous chagrinent et qui touchent votre pays commenceront à se dissiper. Accordez de la valeur à la religion! La religion est la nourriture de l'âme. Ceux qui sont attachés à leur religion, seront pour vous un grand soutient; car la crainte de Allah les gardera sur le droit chemin. Même votre plus grand service de sécurité ne peut surveiller tout le monde, jour et nuit. Ce qui, comme la polise empêche les gens de commettre des délits, c'est la crainte de Allah, qu'ils portent en eux.)

 
Retour
 
 
 
CLAVIER  


http://www.notrereligionislam.com/detail.asp?Aid=4787
Date de mis à jour
19 Ekim 2018 Cuma
Les informations dans notre site sont préparées pour le profit de tous les humains. Tout le monde
peut s'en servir,  sans autorisation, à condition de rester fidèle à l’original.
Faire ma page d’Accueil  |   Ajouter aux Favoris  |  Share Partage
Nombre de Visiteurs


Hosted by Ihlas Net