Page d’Accueil Qui Sommes Nous Glossaire Islamique Commande de Livres Quibla Liens Contact
Français  >  Les Prophètes et les savants  >  Que veut dire Silsila el aliyya ?

Taille de la police      Imprimante
 
Que veut dire Silsila el aliyya ?

Question: Que signifie Silsila el aliyya?
REPONSE:

Le terme Silsila signifie (les choses relié entre eux, comme une chaîne reliée par des anneaux). Les Mourchid kamil, c'est-à-dire les maîtres et oulémas et awliyas qui ont élevé certains de leurs élèves aux rangs de maîtres et de successeurs, leur ont accordé le droit de les succéder et donné le droit de idjazat (autorisation d'enseigner). Puis, ceux-là instruiront à leur tour leurs élèves et délivreront à certains d'entre eux une idjazat ou autorisation d'enseigner. C'est ainsi que la silsila de oulémas prend naissance. Cette chaîne se prolonge jusqu'à notre cher Prophète Mouhammed aleyhissalam.

On a surnommé Silsila aliyya, l'éminent silsila, la silsila dans laquelle se trouvent d'illustres personnages tels que ; Bahaddin-i Bouhari, Imam-i Rabbani, Mawlana Khalidi Baghdadi. Cette Silsila est aussi appelée, ''Silsilat-uz-zahab''.

Les oulémas, savants de l'Islam ne pousse pas comme une herbe ou un champignon dans la nature. Il n'y a pas de savants sans maître et sans idjazat. Il a obligatoirement une silsila qui est reliée à Raçoulullah effendi (sallallahu aleyhi ve sellem). Par exemple, les honorables maîtres des savants d'Ahlu sunna, comme Hazrati imam Rabbani et de Hazrati Abdulkadir Geylani, sont tous connus jusqu'à notre cher Prophète. On ne peut seulement s'attacher et lire les ouvrages de telles personnes. On ne doit pas lire les livres de n'importe qui, même si ce qu'ils écrivent est juste. Si l'on ne trouve pas un de ces illustres savants, on doit rechercher et lire les ouvrages et prendre comme guide, une personne comme eux, dont la silsila est connue et qui a obtenu l'idjazat, l'autorisation d'enseigner.

De nos jours la différence sur le plan des silsilas (chaînes de transmission), provient du fait que leurs élèves ont pris une voie différente, malgré qu'ils n'aient pas reçu de leurs maîtres l'idjazat et qu'ils n'ont pas été désigné comme successeurs. Hazrati Imam Rabbani avait déclaré quatre siècles plutôt :

« Les éminents personnages de cette voie élevé se sont raréfiés, ils se sont isolés. Aujourd'hui, des bid'at (mauvaises innovations) se sont mêlées aux voies des groupes religieux, de tarikat et parce que cette voie a été corrompue, que les illustres savants qui se sont attachés à la sunna de Raçoulullah effendi, ont été méconnaissable. C'est de part cette ignorance, et à cause de leur manque de clairvoyance que ces bid'at ont été introduites et mêlées dans cette voie illustre. Ils ont cherché a gagner le cœur des gens à travers ces mauvaises innovations. Ils ont cru parfaire ainsi la religion de l'islam. Ceux-là, en fait, ne font que détruire cette voie illustre. (62è Lettre du Volume 2).

Mettre en avant la fin de cette voie
Question : Que signifie l'expression ; « Dans la voie de Silsila el aliyya, l’aboutissement de cette voie est à la tête » ?
REPONSE :
Hazrati imam Rabbani (qûddisu sirruh) déclare que :
Cette voie est la voie authentique des nobles Compagnons, car ces éminents personnages, ont acquit dès le premier sohbat (discours) auprès de notre cher Prophète Mouhammed aleyhissalam, de telles choses, que même le plus grand saint après eux n'a pu atteindre à la fin de sa vie, qu'à une partie de ce qu'ils ont obtenu. C'est pourquoi, Hazrati Wahchi, malgré qu'il ait assassiné Hazrati Hamza, en devenant Musulman et en assistant qu'une fois aux sohbats de notre cher Prophète aleyhissalam , il devint plus élevé que le plus éminents des Tabiins, Veysel karani. Ce que Wahchi reçut comme faveur en assistant aux premiers sohbats (discours) de Raçoulullah, Veysel Karani, malgré son immense degré, n'a pu accéder à cela, même à la fin de son enseignement. Ce qui démontre que la meilleure génération, le meilleur siècle est celui des nobles Sahabas. Ainsi, est la silsila, la voie de nos anciens. La supériorité de cette voie par rapport à celles des autres, est comme la supériorité du siècle des nobles Compagnons par rapport aux autres époques. Les éminents personnages de cette voie sont de telles personnes que, Allahu teala leur a octroyé tout au début, par Son infinie bonté et miséricorde, les bienfaits que normalement on obtient à la fin. D'autres ne peuvent comprendre leur degré. Les positions auxquelles, ces illustres personnages ont accédé, sont très au-dessus des degrés de celles des autres. (66è Lettre du Volume 1).

Réciter la Silsila el aliyya
Question : Est-ce qu'il est profitable de réciter les noms des grands savants qui se trouve sur la liste de Silsila el aliyya ?
REPONSE :
Oui, c'est très bénéfique. En particulier pour trois bonnes raisons :
1- Cela permet de recevoir les fayz (bienfaits).
2- Cela dissipe le stress, les ennuis et apaise.
3- La récitation de Silsila el aliyya peut être une cause pour que nos vœux se réalisent et que nos besoins soient comblés.

Les Mourchidi Kamil (parfait guide spirituel)
Question : Est-ce que tous les grands de Silsila el aliyya sont des mourchidi kamil ? Est-ce que tous les mourchidis kamil sont des moujtahids ?
REPONSE :
Oui, tous les grands de Silsila el aliyya sont des mourchidi kamil. Tous les mourchidi kamil sont en même temps des moujtahid.
Hazrati Abdulkadir Geylani et l'imam Hazrati Rabbani sont des moujtahid, tout comme l'imam Hazrati a'zam et l'imam Hazrati Chafii. Les quatre imams de madhhab ainsi que tous les autres moujtahids sont des mourchidi kamil. Ils furent chacun renommés dans leur domaine de prédilection, certains certains étaient des spécialistes de fiqh (droit, jurisprudence islamique) et d'autres dans la voie du tasawwouf.
 
Retour
 
 
 
CLAVIER  


http://www.notrereligionislam.com/detail.asp?Aid=4787
Date de mis à jour
24 Ocak 2018 Çarþamba
Les informations dans notre site sont préparées pour le profit de tous les humains. Tout le monde
peut s'en servir,  sans autorisation, à condition de rester fidèle à l’original.
Faire ma page d’Accueil  |   Ajouter aux Favoris  |  Share Partage
Nombre de Visiteurs


Hosted by Ihlas Net